mardi 24 avril 2012

Mes haworthia

Je vous disais dans mon premier message que j'avais une petite collection de succulentes... commençons par mes haworthia !

Une des assistantes au travail avait une drôle de petite plante : forme de rosette, feuilles charnues et pointues striées de petites aspérités dressées vers le plafond... A force de passer tous les jours devant et de la trouver à croquer, j'ai fini par lui demander le nom de cet adorable petit végétal.

"A ça, aucune idée ! m'a-t-elle répondu, elle était à Machine, je l'ai récupérée quand elle est partie... je lui donne le jus de mon yaourt de temps en temps quand j'y pense, et tu as vu comme elle est bien ! Elle était minuscule quand elle est arrivée et tu as vu maintenant comme elle a grandi !"

Une plante aussi mignonne, qui demande aussi peu de soins et qui vous le rend aussi bien, que demander de plus ?

J'ai donc écumé tous les fleuristes du coin et sérieusement mis Google image à contribution pour mettre un nom sur ce coup de coeur. Et à force de recherches, j'ai enfin fini par trouver !

Me voici donc en possession d'un haworthia "fasciata" :

L'haworthia est une plante originaire d'Afrique du sud, appartenant à la famille des Liliacées. Son nom lui a été donné en hommage à Adrian Hardy Haworth, un botaniste grand collectionneur de succulentes.

Ce qui m'a frappé chez cet haworthia "fasciata", ce sont ses feuilles pointues (qui ne piquent pas) striées de blanc, on ne peut pas dire que ça soit très banal et ça lui confère un charme fou !

Questions soins, les haworthia sont des succulentes : en somme, une plante de culture facile qui pardonne aisément les erreurs d'arrosage.

Pour ma part, j'ai préféré rempoter mon haworthia "fasciata" dans un pot en terre cuite, dans un bon substrat pour cactée (si vous choisissez de faire votre propre mélange, utilisez 50% de terreau et 50% de sable grossier voire de pouzzolane).

Je l'appréciais tellement que j'en ai prélevé un morceau pour en faire une bouture : pour ce faire, j'ai utilisé une lame de couteau de cuisine très fine et désinfectée, puis j'ai laissé sécher le morceau une petite heure avant de le piquer dans du terreau spécial cactées. 

Il n'a pas vraiment apprécié le traitement : les feuilles tout autour de l'endroit de la bouture ont toutes séchées :(

Pas de panique, le reste de la plante se porte très bien : depuis son arrivée, cet haworthia séjourne dans ma chambre, et on peut dire sans aucun risque que l'endroit lui convient parfaitement car il m'a fait plein de nouvelles pousses !

Il aurait pu rester fils unique... que nenni ! Je lui ai vite trouvé un petit frère ! Voici mon haworthia "limifolia" (made in N&D pour changer ) :

Dans un premier temps, j'ai cru qu'il s'agissait d'une de ces plantes artificielles que l'on voit dans tous les magasins de déco, car les feuilles résistaient lorsque l'on appuyait dessus !

Mais dès son arrivée, elle a tôt fait de me prouver le contraire en me gratifiant de trois nouvelles pousses !

Côté soin, on ne va pas se répéter : c'est une succulente !

Celui-ci apprécie particulièrement les pièces lumineuses, mais pas le soleil direct, et doit être arrosé à peu près une fois par mois en hiver et deux fois par mois en été.

Pour ce faire, le plonger idéalement dans une soucoupe d'eau pour un arrosage par capillarité.

Vous pouvez aussi utiliser cette astuce d'une blogueuse : si votre pot est en plastique, soulevez-le, s'il est tout léger, c'est qu'il est temps d'arroser !


Contrairement à son "grand frère", je l'ai laissé dans son pot d'origine (en plastique), par contre je lui ai trouvé un cache pot qui lui va comme un gant !

En conclusion, les haworthia sont les plantes idéales des débutants : peu de soins à lui prodiguer, sans compter qu'elle reste de taille très raisonnable (un petit pot lui convient très bien).

Vous pouvez laisser vos haworthia tels quels ou les réunir dans une jardinière. Gageons qu'un assemblage de ces rosettes devrait être du plus bel effet !

Bisous fleuris

2 commentaires:

  1. Article très intéressant !
    Voilà deux jolis Haworthia (avec une préférence pour le premier ...) qui ont l'air en pleine forme.
    Pas comme le mien, honte à moi - un Haworthia longiana ? - qui ressemble plus à un brin d'herbe qu'à autre chose. Promis, je le rempote aujourd'hui et je lui donne un peu plus de lumière (mais pas trop) pour voir.
    De toutes façons, il ne sera jamais aussi joli que ton fasciata, mais je vais l'aimer plus encore pour lui donner envie de pousser.
    Pour le truc de soupeser le pot, c'est difficile avec un pot en terre.
    Merci pour le lien.
    Allez, je vais m'occuper du mien ...
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'aller voir à quoi ressemble ton Haworthia longiana, et il se trouve que j'ai une plante qui y ressemble beaucoup ! A vrai dire j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un genre d'aloe... Bref, pour l'instant je l'ai mis dans une boite en fer trouée avec d'autres succulentes, mais elle ne pousse pas très bien et ses extrémités sont sèches... Je pense la séparer de ses petits camarades bientôt si je ne vois aucune améliorations.
    Bonne chance avec ton haworthia !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer