lundi 28 mai 2012

Identifier cactus et succulentes

Rien de plus frustrant que de ne pas connaitre la variété exacte de la plante que l'on vient d'acquérir... J'en ai justement fait les frais lors de mes derniers achats en jardinerie : quelle que soit la taille ou la forme de ces plantes, j'ai remarqué qu'il n'y a qu'un seul nom sur l'étiquette : "cactus et succulentes". Me voilà bien avancée ! Je me souviens encore quand je me suis intéressée de plus près au sujet, et que j'ai découvert l'existence des agaves et autres aloe... je n'ai rien compris !

Après multiples recherches... petit florilèges des plantes les plus rencontrées en jardinerie :
  • le cactus : famille des cactacées. Seule sa tige est succulente, c'est à dire gorgée de sucs. Ses épines poussent sur des aréoles, des sortes de petits "coussins" garnis de poils laineux. Il n'y a pas d'écoulement de sève lorsque l'on arrache l'un de ces aiguillons. On en trouve de toutes formes : sphérique, cierge, raquette...
Mon Cactus mammilllaria baumii
  • l'euphorbe : famille des euphorbiacées. Elle est souvent pourvues d'épines qui poussent par deux ou par quatre, mais qui ne proviennent pas d'aréoles. Lorsque l'on arrache l'une de ces épines, une sève laiteuse et souvent toxique s'écoule.
Mon Euphorbia mammillaris
  • la crassulacée : famille des crassulaceae. Contrairement aux cactus, ce sont les tiges mais aussi les feuilles épaisses qui sont succulentes. Il en existe de nombreuses variétés : crassula, sedum, kalanchoe, sempervivum... 
Mon Sedum guatemalensis
  • l'aloe : famille des asphodelaceae. Ses feuilles épaisses et souples, plus ou moins allongées, sont réunies en rosettes. Quelques fois, les bords de ces feuilles sont dentelés.
Mon Aloe variegata
  • le pachypodium : famille des apocynaceae. Il a une tige épaisse souvent épineuse surmontée de feuilles caduques. 
Mon Pachypodium lamerei
  • l'haworthia : famille des liliacées. Ses feuilles poussent en rosettes solitaires non épineuses et assez denses. Elles sont recouvertes de rayures, de pustules, de tubercules, ou de tâches blanches voire translucides. 
Mon Haworthia fasciata

Mais aussi :
  • l'agave : famille des agavacées. Ses feuilles sont peu épaisses, bordées d'épines, et se terminent par un piquant. Elles poussent imbriquées les unes dans les autres, les plus jeunes vers le centre.
Agave victoriae-reginae (source : wikipedia)
  • le lithops : famille des aizaocées. Il possède deux à quatre feuilles charnues et plates de couleur terne, dont les marbrures imitent les pierres. 
Lithops bromfieldii (source : wikipedia)

Vous l'aurez compris, je suis une dingue de ce genre de plantes. J'espère que désormais vous ne vous y tromperez plus ! 

Bisous fleuris

2 commentaires:

  1. Je comprend ta frustration quand on achète une plante et qu'il n'y que le nom du genre ou rien du tout ! J'ai acheté récemment des Aloe en jardinerie et pour les identifier ce n'est pas facile. Personnellement je tape Aloe sur google image et je cherche celle qui y ressemble le plus, après je tape son nom et je vois si ça correspond. Bon après ce n'est pas toujours sûr alors je vais vérifier en les faisant identifier sur des forums de passionnés (les tropicales dans mon cas ^^).
    Continue ta collection ! Tu me rappelles moi à mes débuts...:)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais exactement comme toi ! Ceci dit, Plantine (du blog Plantunivers) m'a suggéré un lien vers un site qui identifie les mammilaria, ça m'a bien aidé car les photos sont nettes et qu'on peut se référer aux fleurs !

    RépondreSupprimer