jeudi 17 mai 2012

Mini désert en construction

J'ai la chance d'habiter tout près des halles de la ville. Et qui dit halles dit artisan boucher, volailler, fromager... et bien sûr, fleuriste. 

Depuis quelques mois, j'ai développé une sorte de "rituel" : tous les jours, en rentrant chez moi après ma journée de travail, je m'arrête chez ce fleuriste. J'aime bien flâner parmi les étals, découvrir les nouvelles arrivées au fil des saisons... Et puis il faut dire que leurs plantes ne sont pas du tout chères et de très bonne qualité. Pourquoi bouder son plaisir, je vous le demande !

Bref, il n'est pas rare qu'à cette occasion, je craque sur un petit cactus ou une petite plante succulente de chez eux. Mais à raison d'un passage par jour, cinq fois par semaine, pendant cinq mois (et d'environ deux "coups de coeur" par semaine), je me suis trouvée au bout de quelques mois en possession d'une multitude de petits pots et la place commençait à me manquer ! Crise du logement oblige, je devais les regrouper.

Hop hop, une boite métallique trouée au fond de chez N&D (décidément !), du gravier pour le drainage, un séparateur de sol, du bon terreau pour cactées, quelques décorations... Et voici une ébauche de mini paysage à la sauce Passiflore ! 

 Je me suis inspirée des jardins zen japonais pour créer celui-ci

 Mammillaria crocidata et cactus inconnu perchés sur la "colline"

 Deux boutures réussies de sedum guatemalensis sur les berges du "chemin"

Un haworthia longiana

Question soin, je sors le bac de son couvercle (qui fait office de soucoupe) et le fait tremper dans de l'eau dépourvue de chlore -- je laisse la carafe d'eau à l'air libre pour que le chlore s'évapore-- dès que la terre s'assèche --je plante au préalable un bâtonnet pour vérifier qu'elle ne soit pas encore humide en profondeur. Et en période de croissance comme en ce moment, je rajoute de l'engrais pour cactées à l'eau d'arrosage.

Jusqu'à maintenant, les petits occupants de ce bac semblent bien s'entendre. J'avais envisagé de compléter ce paysage en rajoutant du sable pour cacher la terre et donner un côté désertique à l'ensemble, mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller en collecter. L'idée serait surtout d'étoffer ce paysage, afin de donner l'impression d'un véritable "désert" miniature. Une mini touche de soleil idéale pour réchauffer votre intérieur par temps capricieux !

Bisous fleuris

4 commentaires:

  1. Ah là là, comme il est difficile de résister, quand on s'acharne à mettre des fleuristes sur notre chemin ! ☺
    Très joli petit paysage désertique.
    J'ai des doutes sur plusieurs aspects de ces regroupements (pour l'avoir expérimenté) :
    - si on met du sable partout, on ne voit plus la couleur du terreau pour savoir quand arroser,
    - l'arrosage par trempage est trop 'généreux' et maintenant j'ai compris qu'il ne faut pas mouiller le substrat directement autour de la plante : ça évite le risque de pourrissement,
    Heureusement, ton contenant est très léger et ça te permet de juger 'au poids' et ta technique de jauger avec un bâtonnet est bien aussi.
    PS : pour les gravillons, tu trouves ça facilement dans les rayons aquariophilie.
    rePS : pour les commentaires, c'est quand que tu nous permets de choisir 'Nom/URL dans' 'choisir une identité' ? ☺
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'arrosage, je pense que je vais désormais me contenter de pulvériser le paysage, je garde ma technique du bâtonnet pour jauger du moment opportun.
    J'ai fais un petit tour au rayon aquariofilie hier, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : la plupart de leurs décorations sont en plastique, ça se voit et ça manque d'authenticité à mon goût. Je sais que je suis trop perfectionniste ! Ça m’incitera à faire des promenades en campagne à la recherche de décorations pour mon petit désert !
    Bon weekend à toi et merci pour tes conseils
    PS : j'ai enfin trouvé comment autoriser "Nom/URL" en bidouillant les paramètres, je pense que ça devrait fonctionner maintenant

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec toi pour les décors en plastique, c'est le plus souvent horriblement laid, mais tu peux y trouver le sable de Loire.
    Moi aussi, quand je me promène dans la nature, j'emmène toujours un sac en plastique pour le cas où je trouverais des petites choses intéressantes ...
    Super, merci d'avoir ajouté "Nom/URL".
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. olala moi aussi j'ai pleins de petites succulentes je ne sais pas quoi en faire ! ;)
    merci pour toutes ces petites astuces !!

    bises et que votre journée soit fleurie !

    RépondreSupprimer