samedi 9 juin 2012

Sauver mon euphorbe !

En ce moment, je dois avouer que je n'ai vraiment pas les doigts verts ! Après avoir perdu mon cactus inconnu, c'est mon euphorbia mammillaris qui s'y met...

Je l'ai acheté chez Truffaut en novembre dernier, il m'a plu tout de suite avec ses épines roses

Dernièrement, il avait même commencé à pousser, la preuve qu'il allait très bien

Et puis la semaine dernière, je l'ai trouvé en train de gentiment commencer à pourrir... Déprimant ! Avec le recul, je réalise mon erreur : l'arrosage par capillarité ! Retenir pour plus tard : jamais au grand jamais pour les cactus et succulentes, beaucoup trop "généreux" pour reprendre les termes de Plantine. Heureusement qu'il restait encore quelques parties vertes susceptibles d'être sauvées !

Procédure de sauvetage pour mon euphorbe (qui marche aussi pour tous les cactus) :
  • Couper soigneusement les parties saines de la plante avec un couteau fin désinfecté
  • Bien nettoyer la plaie, laisser couler un filet d'eau pour stopper le flux de sève
  • Laisser sécher les boutures (je les ai laissé sécher toute une la nuit)
  • Quand les plaies sont cicatrisées, enterrer légèrement les boutures dans un mélange de terreau et de sable SANS LES ARROSER
Voici le résultat :



Croisons les doigts !

Bisous fleuris

6 commentaires:

  1. Erreur fatale, mais qui ne l'a pas faite ?
    Pour te rassurer et te confirmer qu'il faut savoir 'oublier' les cactées et autres caudex, voilà un exemple chez moi :
    http://plantunivers.blogspot.fr/2011/04/zygosicyos-tripartitus-reprend-vie.html
    Je peux dire sans exagérer, que presque toutes les plantes que j'ai perdues, l'ont été par sur-arrosage.
    Typiquement chez moi, c'est l'association 'baisse des températures/arrosage juste avant' qui leur a été fatale.
    Tu devrais les récupérer ... si tu les oublies.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, me voilà rassurée alors :) Jespere que le cycle infernal est bientôt terminé quand même !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas les sauver...
    Une autre chose aussi,toujours les rempoter dans un mélange adéquat en revenant du magasin,car ils sont quasiment toujours dans de la tourbe,qui les fait pourrir tôt ou tard...

    RépondreSupprimer
  4. Mauvaise nouvelle : cet essai est un nouvel échec, les boutures n'ont pas pris...

    RépondreSupprimer
  5. Zut, pas de chance !
    La prochaine fois, laisse sécher la coupe (au moins une semaine), jusqu'à ce que ça forme un cal, avant de replanter.

    RépondreSupprimer
  6. Apès réflexion, je me dis que ces "tiges" que j'ai prélevé étaient déjà en cour de pourriture et que je ne pouvais rien faire... Je suis déçue, car j'aimais beaucoup cet euphorbe

    RépondreSupprimer