lundi 18 juin 2012

Tous nouveaux, tous beaux

Beaucoup de pertes chez Passiflore ces derniers temps... Allez hop hop hop, on se laisse pas abattre ! Et puis, difficile de résister lorsque l'on découvre de nouvelles espèces :)

Voici donc mes nouveaux petits :

 Mon peperomia caperata 'lilian'


J'ai acheté ce peperomia "mini modèle" chez un petit fleuriste de quartier, l'endroit même d'où vient mon haworthia fasciata. J'ai craqué de suite pour ses feuilles charnues et gaufrées, et ses drôles d'inflorescences jaunes en forme d'épi. Une plante originale comme je les adore !

Les peperomia sont originaires d'Amérique centrale et du Sud, et appartiennent à la famille des piperacées. 
Issus des forêts tropicales et subtropicales, ils apprécient l'ombre et l'humidité. De croissance lente, ils sont de fait les hôtes parfaits pour les terrarium. Mais attention aux excès d'arrosage ou de soleil !

Je ne pense pas l'installer dans mon terrarium pour le moment, j'attend d'abord de voir comment il évolue. A choisir, peut être que je tenterais de l'installer en suspension, avec d'autres peperomia pour lui tenir compagnie ! (j'ai justement un peperomia obtusifolia qui s'ennuie tout seul !)

 Un mammillaria ?

Comme un nouveau petit n'arrive jamais seul chez moi, voila le deuxième, avec sa fleur prête à s'ouvrir : pour l'instant, j'ai dans l'idée qu'il s'agit d'un mammillaria, mais j'ai quand même un doute... Enfin, je suis sûre que les as de l'identification qui sont parmi vous m'aideront à mettre un nom sur ces petites boules de piquants !


Je l'avais acheté pour décorer la chambre d'hôpital de mon papa, mais maintenant je ne sais plus quoi en faire... Des idées ?

Bisous piquants !

2 commentaires:

  1. Je comprends le coup de coeur ... j'ai eu le même un jour ! ☺
    Attention à l'arrosage en effet, surtout en terrarium. Les miens sont arrosés dans la soucoupe quand les feuilles deviennent un peu ternes et commencent à pendouiller (c'est le bon signal) et 1 cm d'eau pour un pot de 10.
    J'ai perdu Red Luna de trop d'eau.
    Quant à la lumière, il leur en faut, sinon les feuilles diminuent de taille. La lumière en France, n'est pas aussi agressive que dans leur pays d'origine.
    Pour le cactus, je pense à Mammillaria aussi à cause des épines en forme de crochets ... mais laquelle ? La fleur aidera sûrement à ta recherche.
    Voilà un lien pour l'identification : http://www.cactuspedia.info/schede/MAMMILLARIA/photo_gallery_mammillaria.htm
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Plantine pour tes précieux conseils ! Pour l'instant, j'ai laissé ce peperomia à ma mère : il est placé dans notre cuisine, à coté des orchidées, où il y a beaucoup de lumière. Les plantes qui aiment la lumière se sentent bien à cette place en général !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer