dimanche 15 juillet 2012

Billes d'argile pour aloe fatigué

Il y a quelques semaines, j'ai découvert chez Plantine une nouvelle technique que je ne connaissais pas : la culture en billes d'argiles. Plantine avait notamment réussi l'exploit de sauver son aloe moribond en utilisant cette technique sur lui. 

Du coup, j'ai eu envie d'essayer avec mon aloe maculata, qui faisait sérieusement la tête depuis quelques temps, malgré son récent emménagement dans la coupe à aloès.

 De gauche à droite : aloe variegata, aloe maculata, aloe squarrosa


Tout d'abord, préparer le matériel : un contenant transparent étanche (ou percé et accompagné d'une soucoupe), et de l'eau additionnée d'un engrais adapté (ici, de l'engrais pour cactées).


J'ai sorti mon aloe de son pot, puis j'ai gratté la terre de façon à nettoyer ses racines. J'ai aussi coupé quelques racines mortes et les feuilles en fin de vie.


Le contenant doit être divisé en deux : dans le fond, quelques billes d'argiles immergées dans l'eau enrichie  d'engrais, puis une zone "sèche" plus importante dans laquelle les racines de la plante vont évoluer. L'usage d'engrais est primordial, car c'est lui qui va remplacer les nutriments contenus dans la terre.

Voici le résultat :



 Ma coupe à aloès dépossédée de l'un de ses colocataires


J'en ai profité pour faire un peu de ménage dans mes jardinières : haworthia limifolia a ainsi rejoint ses cousins les aloès (depuis le temps que je dis qu'il doit partir !), et la jardinière à cactus a accueilli un nouvel habitant,  mon cactus cierge tout de jaune paré.

Ma nouvelle coupe à aloès + haworthia

Ma nouvelle jardinière à cactus

 Deux nouveaux : sedum guatemalensis et cactus cierge de variété inconnue

Oui je sais : du sedum dans une jardinière à cactus. Alors que je viens enfin d'enlever l'intrus haworthia. Du calme, il ne s'agit que de boutures qui vont bientôt déménager dès qu'elles seront assez fortes !

Ma lourde tâche est accomplie pour aujourd'hui. Je vous donnerais des nouvelles de mon aloe !

Bisous fleuris

2 commentaires:

  1. Quelle lourde responsabilité pour moi ! ☺
    Faut pas oublier la petite prière au Dieu des plantes et quelques mots d'amour et des encouragements pour ton Aloe.
    Pour l'engrais, tu divises par 4 ton engrais normal.
    Pour l'arrosage, toujours, loin du coeur de la plante, le long de la paroi.
    Longue vie à lui et aussi à ta nouvelle potée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements Plantine ! Là je viens de lui remettre un peu d'eau. J'espère qu'il va être aussi courageux que ton aloe !

    RépondreSupprimer