mercredi 11 juillet 2012

Fleur de Lys

Non, rien à voir avec l'héroïne du célèbre roman de Victor Hugo, "Notre Dame de Paris". Je parle d'un vrai bouquet de lys qui a été offert à ma maman et qui nous a gratifié de sa magnifique floraison et de son parfum enivrant tout au long de la semaine.

Aujourd'hui, les fleurs commencent à faner mais heureusement, j'ai pensé à prendre quelques photos quand elles étaient au sommet de leur beauté pour vous en faire profiter !



  

Depuis le Moyen Age, le lys blanc symbolise la pureté, ainsi qu'un amour admiratif et chaste. Un vers du Cantique des cantiques de l'Ancien testament, dit à son sujet "Je suis la fleur des champs et le lis des vallées". L'église catholique médiévale en fit même la fleur de Marie.

Et pourtant, il en existe de bien d'autres couleurs : rouge ou rose, il lance un défi à la personne à laquelle on l'offre : "Ose m'aimer !"

Les légendes grecques comptent qu'Héraclès eut un enfant avec une mortelle nommée Alcmène. Zeus prit l'enfant, devenu immortel, et le donna à allaiter à son épouse Héra : le bébé téta avec tant d'ardeur que du lait éclaboussa le sol, où il se transforma en fleur de lys.

Aphrodite, jalouse de sa blancheur plus pure encore que les écumes dont elle était issue, dota alors la fleur d'un pistil si énorme qu'on le compara... à une verge d'âne ! Le lys acquit alors une connotation grivoise, et fut associé aux fêtes dionysiaques volontiers libertines.

J'ai lu cette légende dans un petit livre très sympa qu'une copine m'a offert : 


Je vous le recommande car il est vraiment intéressant, et on n'y apprend beaucoup de choses sur les pouvoirs et les légendes des fleurs !

Bisous fleuris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire