mercredi 27 février 2013

Crise du logement (bis)

Depuis que je me suis découvert une passion pour les plantes, j'ai accumulé les acquisitions jusqu'à me retrouver en manque de place. Il faut dire que j'ai un gros problème : chaque plante que j'achète est censée être la dernière, promis, juré ! Et puis j'entends parler d'une nouvelle espèce, j'ai des envies de boutures, ou je plante une graine de ci ou de ça "Juste pour voir"... Bref, vous l'aurez compris (car vous êtes comme moi, j'en suis sûre), c'est sans fin !

Il m'a donc fallu développer de nouvelles stratégies pour arriver à caser tout ce petit monde chez moi. Vous vous souvenez de mes coupes à cactus et à aloès ou de mon mini désert ?Et bien aujourd'hui, le virus a encore frappé. Voici donc ma nouvelle petite "colocation" végétale :

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit du contenant du fameux mini désert que j'ai évoqué plus au dessus : en effet, mon pauvre Opuntia Microdasys nous a quitté, et son petit frère Mammillaria Baumii s'est retrouvé tout seul dans un bac beaucoup trop grand pour lui.

Mais heureusement, il y avait encore suffisamment de place dans ma coupe à cactus pour accueillir un nouveau : Mammillaria est désormais bien entouré et se plaît parmi ses semblables.



J'ai donc pu récupérer le fameux contenant que je trouvais joli, et je l'ai utilisé en guise de coupelle pour mes petites protégées. 

Coupelle seulement, car ces plantes, comme vous allez le voir, n'ont pas du tout les mêmes besoins en terre et en eau, raison pour laquelle chacune fait pot séparé. Malgré ce, cette composition hétéroclite offre un visuel intéressant, chaque plante ayant une forme bien particulière.


Ce Sedum porte le drôle de nom de "Burrito" ! C'est une plante qui a les exigences de toute plante succulente : terreau léger, arrosage modéré, soleil et beaucoup d'amour.


Vous vous souvenez de mon saintpaulia, né à partir d'une feuille que j'ai bouturé ? Après quelques mois de croissance, il se porte à merveille, même si la feuille mère a laissé la place à ses rejetons. On voit même apparaître deux nouvelles feuilles au centre. Vivement les premières fleurs, même si je pense que ça ne sera pas encore pour cette année car il est encore petit.


Les feuilles de cet adorable Peperomia ressemblent à des haricots : c'est pour cette raison que cette variété s'appelle "Happy beans" ! Celui-ci a en plus eu le mérite de fleurir : j'aime bien, même si ça fait un peu ton sur ton...

 
Le dernier de ma petite collection est un mini beaucarnéa nolina, aussi surnommé "pied d'éléphant", et ses longues feuilles effilées en forme d'éventail. Je devrais bientôt faire un post plus complet sur le sujet, car c'est typiquement le genre de plante que j'aime.


Bon en règle générale, ça reste quand même des plantes succulentes, mis à part le saintpaulia. Espérons juste qu'elles ne périssent par excès d'arrosage, comme leurs illustres prédécesseurs ! Mais normalement, je devrais avoir bien retenu la leçon :)

Bisous succulents

3 commentaires:

  1. Comme je comprend ton problème de place ! Nous avons toutes et tous ce parcours, pour finalement arriver à la crise du logement.
    Pour le Saintpaulia, tu pouvais séparer doucement la nouvelle petite plante de la feuille mère, qui aurait fait un nouveau bébé rapidement.
    Mais qu'est-ce que je raconte moi ; Puisque la dame te dit qu'elle a plus de place !!! Désolée. ☺
    J'adore ton Peperomia Happy beans ; il a vraiment l'air de haricots verts.
    Pour l'arrosage des cactus et plantes grasses, en ce moment, normalement, c'est régime sec.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je te comprends !! J'ai le même problème mais avec les boutures : un petit bout par-ci et puis par-là.....personne ne comprends que la petite feuille au pied du grand Dracaena va devenir dans deux ou trois ans une plante à part entière !!!! NE PAS TOUCHER !!! CE N'EST PAS UN BOUT A JETER !!!! LOL je me reconnait tellement que je t'ai "liké" sur mon profil Facebook et un G+1 pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Plantine : c'est toujours un plaisir de vous retrouver, toi et tes bons conseils ! En ce moment c'est arrosage très parcimonieux, l'un de mes euphorbes ayant failli passer l'arme à gauche dans la semaine. Pour l'instant il est en sursis, croisons les doigts !

    Pascaline : merci pour ton soutien ! Jusqu'à présent, la seule bouture qui a abouti est celle de mon saintpaulia, mais je ne perd pas espoir !

    RépondreSupprimer