lundi 18 mars 2013

Euphorbia japonica + Pachypodium lamerei = ....

La semaine dernière, le Sud de la France n'a pas été épargné par la grisaille. Et moi, quand le temps fait triste mine, je n'ai absolument pas le courage de sortir regarder les plantes d'extérieur, de chercher les nouvelles pousses ou les nouveaux arrivants, de tailler ou de traquer les pucerons. A la place, je me rabat sur mes plantes d'intérieur.

J'ai donc profité de l'occasion pour chercher de quoi verdir mon bureau, et j'ai trouvé mon bonheur dans une nouvelle jardinerie qui a ouvert dans la ville où je travaille. Je n'ai pas mis longtemps à craquer, étant donné leur immense choix de succulentes et cactées en tout genre.

Voici Euphorbia japonica, un hybride issu d'un croisement entre un susannae et un bupleurifolia

 Sur cette série de photos, il est encore dans son pot d'origine

Il ressemble à un ananas, ou encore à une pomme de pin surmontée de plusieurs couronnes de feuilles.C'est d'ailleurs cette ressemblance frappante qui fait toute son originalité.

Bien qu'il comporte un gros tronc renflé, ce n'est pas un caudex, mais bien un euphorbe : les arrosages doivent donc être réguliers mais modérés en période de croissance active, et réduits en hiver. 

Le terreau doit être léger et drainant : j'ai rempoté le mien à l'achat, car deux racines plutôt charnues s'échappaient du pot d'origine, dans un mélange de terreau pour cactée et de sable de Loire (bien meilleur que le sable de plage, trop fin et qui risque de brûler les racines).

Enfin, attention à l'exposition : pas de soleil direct, il doit rester à la mi-ombre !
Comme j'avais peur qu'Euphorbia japonica ne s'ennuie tout seul au bureau, j'ai également amené mon mini pachypodium lamerei, que vous avez découvert ici. J'en ai profité pour le rempoter également, et j'ai même ajouté une couche de sable à ses pieds, car contrairement à son ancien voisin, Opuntia subulata, il n'a pas beaucoup grandi du temps de la colocation. Ces deux là n'étaient pas fait pour s'entendre, voila tout.

 Euphorbia japonica et Pachypodium lamerei après rempotage, dans leurs pots en terre


 Couronne de feuilles de Pachypodium lamerei

Pour les besoins de la photo, je les ai placés côte à côte, mais bien sûr, Pachypodium sera du côté droit du bureau, plus ensoleillé, et Euphorbia du côté gauche, plus à l'ombre, pour respecter les besoins en luminosité de chacun. J'espère que cette association sera plus heureuse que la précédente !

Bisous fleuris

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette Euphorbe, mais je suis sûre que j'aurais moi aussi craqué si je l'avais vue ... elle est vraiment originale, avec ses petites massues feuillues !
    Ça va papoter sur ton bureau ... ☺

    RépondreSupprimer
  2. Ouahhhh euphorbe comme ça, c'est magnifique ! J'en n'ai jamais vu en jardinerie !
    Mais c'est bizarre, on dirait qu'il est dans du terreau ordinaire ?

    RépondreSupprimer
  3. Pascaline : sur les premières photos, il est encore dans son terreau de jardinerie. J'ai remarqué lors du rempotage qu'ils mettaient vraiment la dose en tourbe, pour une plante succulente c'est quand même un peu bizarre !
    Plantine : je les ai séparé pour éviter les papotages, chacun son côté du bureau ! Maintenant quand je ne suis pas là... :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est que on peut rempoter une euphorbia stella en cette periode ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, est que on peut rempoter une euphorbia stella en cette periode ?

    RépondreSupprimer