jeudi 14 mars 2013

Le chou d'ornement

"Je veux un chou", me suis-je dis il y a quelques mois, à force de voir ces drôles de végétaux pousser dans toutes les jardinières municipales. Bien sûr, je ne parle pas de chou fleur ou de chou romanesco, mais bien de véritables choux décoratifs.

Sa forme tout en rondeur, ses coloris doux qui mêlent le vert tendre au rose vif ou au blanc pur, et son feuillage frisé, résultats de multiples croisements avec diverses sortes de choux asiatiques, font du chou d'ornement le compagnon parfait des grands classiques que l'on rencontre habituellement dans les espaces verts : pensées, jacinthes...

C'est une plante ornementale qui résiste bien aux températures hivernales : le froid ne le rend parait-il que plus beau. Et qui plus est, ils sont faciles d'entretien et peu gourmands.

J'ai fini par en acheter un sur le marché au fleur de ma ville en décembre, avec la ferme intention de le laisser dans ma chambre, mais j'ai commis l'erreur de partir quelques jours plus tard en oubliant de l'arroser : résultat, la combinaison du manque d'eau et de la température trop élevée lui a été fatale, impossible de le rattraper après ça.

Rien de grave : j'en vois tous les jours sur le chemin du travail, et je pense qu'ils s'épanouissent vraiment mieux en extérieur, même si les conditions sont rudes, que dans un intérieur surchauffé. Finalement, c'est la meilleure leçon que je pouvais recevoir.

 
Cette photo date de début février : à ce moment, celui-ci avait encore une forme de boule ramassée

L'une de ses camarades de jardinière : vous savez comme les pensées sont chères à mon cœur, alors je ne pouvais décemment pas résister à la jolie couleur de celle-ci.

Ces photos datent de la semaine dernière : les choux ont commencé à développer des boutons floraux, et ils ont gagné en hauteur.



Pour moi, il n'y a pas de plus joli spectacle que celui qu'offre la nature chaque fois qu'elle renait. Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir à quoi ressembleront les fleurs de ces choux.

Bisous fleuris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire