lundi 4 mars 2013

Le Zamioculcas

Durant ma "pause" estivale, je me suis concentrée sur mes examens et rien que mes examens. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté d'avoir envie de m'offrir de nouvelles plantes ! Et comme ma collection a beaucoup diminué pendant cette période (la faute à un été trop chaud), il m'a bien fallu trouver des remplaçants.

C'est comme ça que j'ai acquis ce mini zamioculcas, pour lequel j'ai craqué au premier coup d'oeil :


Le zamioculcas est une plante originaire d'Afrique tropicale qui appartient à la famille des aracées. Les américains la surnomment "ZZ Plant", en référence à son nom latin "Zamioculcas zamiifolia". Allez retenir "Zamioculcas" aussi...

Cette plante robuste et facile d'entretien fera le bonheur des débutants et des étourdis, mais ce qui la distingue, c'est son feuillage persistant, dont les feuilles charnues luisent comme de jeunes pousses.

La fameuse plante "ZZ" est la chouchou des centres commerciaux : en effet, si elle a besoin d'une bonne luminosité, mais sans soleil direct, elle peut également se contenter de faibles apports en lumière... Ce qui en faisait en l’occurrence la plante idéale pour mon appartement, qui était alors plongé dans la pénombre pour me protéger des rayons brûlants du soleil du mois d'août. 

Le zamioculcas est réputé pour avoir une croissance plutôt lente, (on parle de 2 à 4 nouvelles feuilles par an)... Sauf si les conditions que vous lui offrez sont idéales : auquel cas, il pourrait rapidement atteindre 1 mètre de haut ! Quand au bouturage, si vous vous armez de patience, une tige plantée dans un terreau maintenu humide formera une nouvelle plante, mais il faudra compter entre 2 et 6 mois, rien que pour l'enracinement.

Le zamioculcas est également la plante parfaite pour les têtes en l'air qui oublient d'arroser : en effet, ses tiges sont plus épaisses à leur base, car elles stockent l'eau pour lui permettre de survivre en cas de sécheresse. 

Attention, ce n'est pas pour autant un cactus : pour bien se développer et renouveler régulièrement ses feuilles, le zamioculcas devra dans l'idéal être arrosé une fois par semaine en hiver, et jusqu'à trois fois par semaine en été. Si vous faites moins, la plante ne se dessèchera pas certes, mais elle entrera en dormance, et ne grandira plus. Par contre, si la base noircit, c'est le signe avant coureur d'un excès d'arrosage : il faut alors mettre le zamioculcas au régime sec pendant deux semaines, puis reprendre l'arrosage très parcimonieusement après avoir bien laissé sécher la terre.

Bien sûr, ce n'est qu'un ordre d'idée ; généralement, pour savoir quand je dois arroser mon zamio, je soupèse le pot (technique bien connue de Plantine !), et je touche les feuilles : lorsqu'elles sont un peu molles, je sais qu'il est temps de remettre un  peu d'eau. Il apprécie également les brumisations régulières, mais pas d'eau calcaire, qui forme en séchant de vilaines traces blanches (nettoyage feuille par feuille obligatoire après ça !)

Pour éviter de le noyer, il faut le rempoter à l'achat dans un terreau léger bien drainant, puis chaque fois qu'il se sent à l'étroit (le mien est dans du terreau pour plantes vertes additionné le sable). Il est également recommandé de lui faire un apport mensuel d'engrais en période de croissance active, c'est-à-dire de mars à septembre.

Pour conclure : amis débutants, adoptez une plante "ZZ", elle ne demande que peu de soins et pardonne les mauvais traitements. En contrepartie, c'est une plante qui, bien soignée, peut vivre jusqu'à 10 ans et atteindre une taille respectable, tout en vous gratifiant d'un feuillage peu commun. Une jolie découverte, qui fera souffler un petit vent d'Afrique dans votre intérieur !

Bisous fleuris

3 commentaires:

  1. Voilà un article bien complet pour cette super plante que j'adore.
    Pas compliquée, pas exigeante et qui ne fait pas de crise si on oublie de l'arroser.
    J'avais commencé avec elle, lorsque j'ai trouvé une feuille cassée dans le couloir menant à mon bureau. Tu me connais, je ne jette rien ! Hop, les pieds dans l'eau ... puis en billes d'argile.
    J'avoue avoir été la première surprise, de la voir faire des racines !
    Longue vie à ta Zz et bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  2. La fameuse patience du jardinier formidablement bien illustrée ! Bravo pour cette réussite Plantine, j'aimerais n'avoir que des plantes nées de feuilles cassées et récupérées à droite à gauche, malheureusement, il n'y a que mon Saintpaulia qui a survécu... Jusqu'à présent ! Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Voici une page pas trop mal que j'ai pu trouver sur le net qui explique comment faire une bouture de Zamioculcas
    http://lejardindeptitdoudou.free.fr/Vivace/Techniques/Technique_Zamioculcas.html
    Comme vous dite il faut être très patient, bon weekend.

    RépondreSupprimer