vendredi 22 mars 2013

Ma Crassula minor

A cause de mon petit problème de place, j'ai privilégié depuis le début les plantes de petit format : c'est pratique, et puis ça me permet d'en avoir plus ! L'inconvénient majeur, bien sûr, c'est que le sujet est souvent très jeune, du coup pour la floraison, il faut être deux fois plus patient...

Mais il arrive quelques fois que je regrette le choix du mini format, comme ça a été le cas dernièrement. En effet, il y a quelques semaines, j'ai acquis ce mini exemplaire de Crassula ovata minima, aussi connue sous le nom de Crassula minor ou d'Arbre de Jade :



Cette variété de Crassula pousse très vite. Il est d'ailleurs préconisé de la laisser à l'étroit pour conserver des proportions raisonnables : bien entretenue, elle pourra se passer d'engrais sans problème.

Et côté entretien justement, on a déjà vu plante plus difficile : insensible aux parasites classiques, il lui faut une lumière vive légèrement voilée, un peu d'eau dès que le sol est sec plus d'une semaine pendant la belle saison (à diminuer de moitié en hiver) et un bon terreau pour plantes vertes.

La Crassula ovata minima s'accommode de la culture en bonsaï : elle peut facilement atteindre un mètre de haut et vivre jusqu'à 50 ans ! Ma grand mère en a eu un il y a quelques années, mais il était de taille plutôt modeste. J'étais restée sur cette idée, avant de découvrir lundi dernier ce magnifique spécimen, que j'ai eu la chance de voir au moment où il était tout en fleur :

Seuls les Crassula les plus âgées fleurissent


Magnifique n'est-ce pas ? J'en suis très jalouse !

Bisous fleuris

2 commentaires:

  1. La petite Crassula va super bien dans ton cache pot !
    Mais les petites plantes aussi grandissent !!! Qu'en fais-tu après ?
    Tu ne les rempotes pas alors ?
    Bon week-end humide (mais c'est bien pour le jardin et les nappes phréatiques !)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, weekend très pluvieux chez nous, je devrais trouver des surprises dans le jardin la semaine prochaine !
    Pour le rempotage de mes plantes, c'est quasiment systématique, je me renseigne sur le terreau bien avant et quelques fois, je tente des mélanges. Pour cette Crassula, pour l'instant je la laisse où elle est, mais je reste à l’affût du moindre signe de faiblesse ! Bon weekend à toi !

    RépondreSupprimer