samedi 2 juin 2012

Étonnants aloès

Je ne vous apprend rien quand je vous parle des bienfaits de l'aloès. Il faut dire que c'est une plante étonnante... et multifonction ! 

Originaire d'Afrique et Madagascar, l'aloès produit deux substances : le gel, un mucilage clair issu du coeur de ses feuilles, et le latex, un suc jaune et amer produit par les petits canaux de l'écorce.

Ces deux produits ont des usages reconnus par la médecine d'aujourd'hui :

  • en application, le gel accélère la réparation des brûlures et traite diverses lésions cutanées, telles que le psoriasis,
  • par voie orale, le gel réduit le taux de glucose chez les diabétiques,
  • le latex épaissi a des effets laxatifs.
En outre, sa chair peut se consommer sous forme de cubes, telle quelle ou additionnée à certains mets, ou encore sous forme de jus. Enfin, l'aloès a des capacités dépolluantes. Et puis n'a t-il pas un port ravissant, avec ces feuilles épaisses qui retombent gracieusement ?

J'ai découvert les aloès, je vous le donne en mille... au "hasard" d'une sortie chez N&D. Depuis, je suis sous le charme :

 Mon premier aloe : aloe vera de chez N&D

Mon copain (encore lui !), m'a coupé quelques feuilles, soi disant pour que la plante concentre plus d'énergie à faire de nouvelles pousses. Visiblement ça a marché, mais à quel prix ? Mon aloe vera a quand même l'air un peu misérable avec ses feuilles sectionnées... 

 Il y a mis le temps, mais il a fini par me sortir une nouvelle pousse

Comme toujours quand je découvre une espèce, j'ai multiplié les acquisitions de sorte à avoir aujourd'hui une petite collection d'aloès dont je ne suis pas peu fière !

Mon aloe maculata (le troisième locataire de mes mini cache-pots Ikea)


Concernant celui-ci, je suis mitigée... En effet, outre sa disproportion évidente et le fait que les feuilles du bas sèchent au fur et à mesure, l'une d'elles semble attaquée par un champignon et je ne sais pas trop comment y faire face... 

Néanmoins, les feuilles restantes ont l'air de bien se porter pour l'instant, et deux jeunes pousses centrales font tranquillement leur bout de chemin.

 Ma coupe à aloès

 Mon aloe variegata, que vous avez déjà rencontré ici

Mon aloe squarrosa

Il y a encore de la place dans la coupe à aloès, et je sens que Vera ne dirait pas non à un rempotage en règle... affaire à suivre !

Bisous fleuris

5 commentaires:

  1. Jolie petite collection...mes aloés ont malheureusement gelé dans la véranda cet hiver...sauf mon variegata qui était au chaud dans la maison!

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant tout ce petit monde est dans ma chambre, et je ne sais où les placer dans la maison car il y fait chaud en ce moment ! Je vais tenter la véranda, attention à ne pas les y oublier quand le froid sera venu ! De quelle taille est votre variegata à peu près ? Est-ce que ça tient bien ou plutôt fragile comme plante ?

    RépondreSupprimer
  3. Belle collection !
    Ton copain a osé !!! Pour moins que ça, je l'aurais tué (... au moins). ☺
    Le mien (Aloe), que j'avais eu la mauvaise idée de sortir aux beaux jours, a 'bronzé' ... ça ne lui a pas plu du tout et en +, je trouve ça moche.
    Alors, retour à la maison où il recommence à pousser vert.

    RépondreSupprimer
  4. Mon variegata est tout petit...mais cette variété est plutôt sensible au froid,c'est pourquoi je l'ai gardé à l'intérieur.Les autres avaient supporté l'année passée car la T° n'était pas descendue sous 0°.Mais cet hiver il a suffi d'une nuit pour tout griller...(on peut se tutoyer,non? :-) )

    RépondreSupprimer
  5. Malela : bien sûr que l'on peut se tutoyer !

    RépondreSupprimer