mercredi 27 juin 2012

Parure de cactus

Je ne prétend pas être une pro des cactus et autres succulentes : certes je m'y intéresse, je les apprécie beaucoup, mais j'ai encore tellement à apprendre à leur sujet ! Preuve en est avec cette petite histoire :

Il y a deux semaines, en rentrant du travail, je suis inévitablement passée devant mon fleuriste préféré. Oui oui, celui qui se met sans cesse en travers de ma route ! 

Bref, ce jour là, ils venaient de recevoir une multitude de petits cactus... tous fleuris ! Du bleu, du jaune, du rose, du rouge... Et même du vert ! L'ensemble était si joli. J'ai même reconnu certains spécimens en ma possession et me suis dit "Chouette, ils vont fleurir comme ça !"

Ravie, émerveillée même, je me suis dirigée vers le fleuriste, prête à prendre toute la collection. Et là, grosse déception : "Mademoiselle, juste pour vous préciser, ce sont de fausses fleurs." DE QUOI ???

"Nous avons piqué de fausses fleurs dans ces cactus. Vous savez, un cactus qui sort toutes ses fleurs en même temps, c'est rare, voire même impossible !"

J'ai boudé un moment... et puis hier, en repassant devant leur étal, je me suis quand même fait la réflexion qu'ils étaient quand même jolis décorés de la sorte, vraies fleurs ou pas.

Le choix a été vite vu : j'ai pris ce petit cactus cierge tout de jaune paré.


Je compte l'intégrer dans ma  jardinière à cactus pour remplacer haworthia limifolia qui n'y a décidément rien à y faire, je pense que ses fleurs jaunes seront du plus bel effet. Et puis, peut être que cela poussera les autres à faire de vraies fleurs pour le coup !  

Bisous fleuris (de vraies fleurs cette fois !)

5 commentaires:

  1. Encore ce fleuriste qui t'oblige à acheter des plantes ... c'est scandaleux ! ☺
    On s'est tous laissés avoir avec les fleurs d'Immortelles.
    Ce qui est drôle, c'est qu'elles s'ouvrent et se ferment selon le degré d'humidité ambiant (hygronastie).

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même un très beau cactus. J'en ai jamais vu des cactus comme ça, avec des fleurs aussi merveilleuses. Mais quand même, un fleuriste ne devrait pas vendre de fausses fleurs, si non ce ne serait pas un vrai fleuriste. Heureusement que chez mon fleuriste à Lyon, il n'y a que de vrais fleurs :) Alors tu as même une jardinière à cactus? C'est charmant. Tu devrais poster une photo.
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  3. @Plantine : je suis retournée chez ce "maudit" fleuriste pour faire une razia de ces cactus pour offrir à mes collègues de travail. Et là, nouvelle déception : ce ne sont pas des fleurs d'immortelles mais des fleurs EN PLASTIQUE!Je lui ai demandé si à son avis, il était possible de piquer de vraies fleurs d'immortelles dans des cactus (quitte à tenter l'expérience), mais il ne le préconise pas, question de santé pour le cactus...

    @Fleuristes Lyon : j'ai posté un article au sujet de cette fameuse jardinière, tu peux le consulter à ce lien : http://lescopinesvegetales.blogspot.fr/2012/06/cest-la-crise-du-logement.html
    Merci pour votre visite !

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'en ai eu, c'était il y a très longtemps (30 ans au moins !) et à cette époque, les fleurs d'immortelle étaient collées.
    Les piquer, c'est prendre le risque d'introduire une maladie ou un parasite, non ? ... ils ont de ces idées dans l'horticulture des fois ! ☺

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben j'avais mis un com y a quelques jours et je vois que ça n'a pas marché...bon je recommence...c'est vrai que l'aspect est joli ,mais c'est quand même un peu de l'arnaque,je trouve,et comme dit Plantine ,c'est quand même un risque de piquer la plante comme ça...c'est comme les phalaenopsis bleus ...m'enfin,le cactus est tout de même joli et j'espère qu'il te donnera de vraies fleurs un jour!

    RépondreSupprimer