dimanche 24 juin 2012

C'est la crise... du logement !

Nous en avions déjà parlé : mon appartement ne grandit pas proportionnellement à mes achats de plantes ! Et ces demoiselles ont beau être petites, il leur faut bien une place !

Crise du logement oblige, j'ai du mettre en place plusieurs "colocations". Mais ce n'est pas un mal, car au final, je trouve ces regroupements visuellement attractifs. C'est qu'ils en attraperaient presque la grosse tête à force d'attirer tous les regards !


 Première jardinière : les cactus + un intrus !


 
Mammillaria glochidiata et mammillaria pullihamata


Pour glochidiata, ce n'est plus l'heure de faire des fleurs... mais ce n'est pas grave, son grand frère pullihamata (?) veille bien sur lui (merci à Plantine pour le lien d'identification !)


 Et pour surveiller tout ce petit monde... il y a opuntia monacantha


 
Haworthia limifolia (que vous avez déjà rencontré  ici)


Haworthia limifolia est le grand intrus de cette jardinière à cactus : pour l'instant je le laisse ici, mais je compte bientôt me faire une coupe à haworthia avec mon longiana (qui pour le moment, habite encore dans son mini désert), et peut être un nouvel haworthia pour remplacer mon pauvre fasciata qui a malheureusement péri cette semaine... 

Je recherche quelque chose d'original, alors si vous avez des idées à me suggérer :)


 Ma coupe à aloès, que vous avez déjà vu ici


Aloé variegata, aloé maculata et aloé squarrosa


Un nouvel habitant a emménagé... il s'agit de mon aloé maculata, qui avait bien besoin de la compagnie d'autres aloès... les voila à présent tous réunis !


  


Du côté des "anciens" colocataires, rien de nouveau : variegata fait sa vie et pousse drôlement vite et haut ! Et squarrosa se multiplie petit à petit (deux "bébés" sont apparus). J'espère que maculata se plaira comme se plaisent ses frères dans cette coupe, et que la petite pousse que vous voyez au coeur continuera de s'épanouir.

Vous l'aurez compris, ce dimanche je suis très regroupements. Mais il reste quelques plantes qui résistent encore et toujours à cette idée !


 
Euphorbia  milii


Voici euphorbia milii, et ses délicates fleurs roses. Celui-ci est chez moi depuis une petite semaine, je l'ai acheté en remplacement de mon pauvre euphorbia mammillaris, que je n'ai pas réussi à sauver... Il ne va avec aucun de mes petits protégés, du coup, il reste seul ! Enfin, pas pour longtemps sans doute :)


Les nouveaux locataires de mes caches-pots Ikéa : pachypodium lamerei  et opuntia subulata 


Ces deux là vivent chacun dans leur pot, même s'ils sont à côté depuis que je les ai acheté. Et puis malgré leur petit pot, l'un et l'autre grandissent à leur rythme : subulata a pris déjà une tête de plus, tandis que lamerei multiplie les jeunes feuilles. 

 


Je ne sais pas trop quoi en faire... Ils n'iraient vraiment pas ensemble dans une coupe, et puis ils ont l'air bien là où ils sont... Tant pis, la crise du logement est résolue pour l'instant, alors ces deux-là ont encore un peu de répit avant de devoir faire pot commun !

Bisous succulents !

5 commentaires:

  1. Quelle jolie collection!J'aime bien aussi comme ça, regroupés,mais jusqu'à ce qu'ils grandissent!
    Ca me fait regretter mes aloés ,haworthia et euphorbe milii que j'ai perdus cet hiver....

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont mignons comme tout tous ces 'piquants' ... et en pleine forme.
    Pour les contenants, j'ai moi aussi tout essayé, mais le plus pratique et le moins risqué, sans conteste, reste le petit pot individuel avec une soucoupe.

    RépondreSupprimer
  3. Le petit pot individuel est le moins risqué c'est vrai... Mais 10 petits pots individuels, ça commence à faire !

    RépondreSupprimer
  4. Ah voilà le fameux jardin de cactus. C'est très joli. Qui aurait pu penser qu'on pouvait aussi faire un jardin avec les cactus. Mais leurs fleurs sont très jolis je trouve. Mais ça peut pousser n'importe où alors? J'aimerai bien en avoir comme ça chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. Dans cette jardinière, il n'y a que du terreau spécial cactées bien drainant, pour éviter que la terre de se tasse. Opuntia a commencé à "grandir", je pense qu'il s'y sent bien :)

    RépondreSupprimer